FFSA GT – Barcelone, Course 1 : Première victoire pour la BMW M4 GT4 en FFSA GT

© Dirk Bogaerts / SRO

Si les drapeaux rouges étaient venus jouer les troubles fêtes à la fin des deux dernières courses à Magny-Cours, la première course de ce samedi à Barcelone a également été interrompue par un drapeau rouge, quelques minutes après le départ. L’accrochage entre les Porsche Cayman Clubsport MR #21/TFT Racing de Pierre Hirschi et la #22/Martinet by Alméras d’Olivier Estèves a provoqué une longue interruption.

Après plusieurs tours sous régime de voiture de sécurité, la direction de course a décidé d’interrompre la course par le biais d’un drapeau rouge et ainsi rassembler le plateau en file indienne sur la ligne droite de départ/arrivée. Après plus de 30 minutes, la course a repris ses droits avec la BMW M4 GT4 #200/Schubert Motorsport en tête, emmenée par la seule femme du plateau, Beitske Visser. Elle emmenait dans son sillage la Porsche #4/Energy by ART et la Ginetta G55 #8/Speed Car. La bonne impulsion à la relance a permis à la pilote de la BMW de prendre quelques longueurs d’avance mais Alain Ferté et Robert Consani sont rapidement revenus au contact. Les trois autos ne se sont pas lâchées jusqu’au moment de rentrer dans les stands où c’est Consani qui est rentré en premier parmi ces trois-là pour laisser le volant de la Ginetta #8 à Benjamin Larriche.

Une fois tous les ravitaillements effectués, la hiérarchie aux avant-postes est restée sensiblement la même mais on a pu noter le retour tout de même d’Anders Vilarino, sur la Porsche #2/TFT Racing, qui s’est montré comme l’adversaire le plus coriace de Dennis Marschall et la BMW #200, lors de la deuxième partie de la course.

Les dernières minutes de course ont été dramatiques pour les leaders des deux championnats Pro-Am et Am. C’est tout d’abord la Ginetta G55 #8 qui a connu un ennui mécanique et qui s’est retrouvée au ralenti alors que quelques minutes plus tard, c’est la voiture qui s’élançait de la pole, la Ginetta #111/, qui évolue en Am, qui a terminé sa course dans le bac à graviers du virage 4.

La victoire n’a pas échappé au duo de la BMW M4 GT4 #200/Schubert Motorsport qui fait ses débuts en Championnat de France FFSA GT – GT4. Marschall et Visser terminent avec seulement 9 dixièmes d’avance sur Ander Vilarino, Niki Leutwiler et la Porsche #2/TFT Racing tandis que l’équipage de la BMW M4 EKRIS #888/Ekris Motorsport complète le podium. Trois BMW terminent dans le top 5 de cette première course puisque la #9/Team France termine quatrième, suivie par la Porsche #4/Energy by ART.

La victoire de la catégorie Am est revenue à la Maserati GT4 #34/GP34 by Gemo Motorsport, devant les Ginetta #666 et #999 de CMR.

Le départ de la deuxième course de cet avant dernier rendez-vous de la saison sera donné demain, à 13h05.