© Alexis Goure

Après avoir annoncé l’engagement pour la saison 2018 de deux Acura ARX-05 DPi, le Team Penske vient d’annoncer officiellement son engagement pour la finale de la saison WeatherTech SportsCar Championship à Petit Le Mans.

L’écurie américaine alignera une Oreca 07 du 4 au 7 octobre prochains pour ses pilotes habituelles en Indycar, Juan Pablo Montoya, Hélio Castroneves et Simon Pagenaud.

 Avec ce « one shot », les ambitions du célèbre team américain sont claires : marquer son grand retour en prototype et préparer en conditions réelles la saison 2018 dans la catégorie DPi avec l’exploitation de l’Acura ARX-05, basée sur l’Oreca 07.

Juan Pablo Montoya fera ses débuts en Prototypes après plus de 90 grand prix de Formule 1 à son actif, 7 victoires dont une à Monaco, un titre de Champion Indycar en 1999 et trois victoires aux 24 Heures de Daytona, nul doute sur les capacités d’adaptation de ce pilote d’exception.

© Alexis Goure

Pour Hélio Castroneves, le parcours est un peu différent mais d’une compétitivité toute aussi impressionnante. Une participation à bord d’un prototype, à Petit Le Mans, qui s’est soldée par une victoire dans la catégorie LM P2 en 2008. Trois fois vainqueur de l’Indy 500 et trois fois Vice-Champion d’Indycar, sa connaissance des circuits américains n’a nulle autre pareille.

De son côté, Simon Pagenaud n’a pas roulé en prototype depuis 2011. En 2008, il avait découvert les 24 Heures du Mans au sein du Team Oreca et a toujours entretenu des liens étroits avec l’entreprise varoise. Fort d’une couronne en American Le Mans Series en 2010 et d’un titre de champion Indycar en 2016, le français pourra mêler pointe de vitesse et connaissance des prototypes pour amener son équipe sur la plus haute marche du podium.